Bienvenue sur Pewehopana.online.fr
Aller au contenu

Retour à la page d'accueil

Avatar : Pewehopana

#017 | Cinéma
Pewehopana
31.08.2006

Pewehopana

Les aniMéMotions de Makoto Shinkai

Un autodidacte japonais

Le Japon est l'un des rares pays à disposer d'une imposante industrie de production de films d'animations. De fait, au fil du temps, de grands noms parviennent enfin à une reconnaissance internationale, tels Hayao Miyazaki, Mamoru Oshii, Katsuhiro Otomo et quelques autres, officiants souvent à la tête de studios importants. Mais en scrutant plus encore dans le milieu de l'animé, on peut découvrir d'autres réalisateurs de talents, moins médiatisés, qui oeuvrent à l'ombre des grands studios pour tenter d'apporter leurs pierres à l'édifice du cinéma d'animation. Makoto Shinkai est l'un d'eux.

Makoto Shinkai est né en 1973 sur "le Toit du Japon", comme est appelé la préfecture de Nagano. Après des études supérieure en littérature à l'Université de Chuo (Tokyo), et ne souhaitant pas s'engager dans le professorat, Makoto Shinkai met à profit ses talents de dessinateur pour décrocher un poste chez Nihon Falcom Corporation, une compagnie de jeux vidéo.

De 1996 à 2001, Makoto Shinkai va ainsi assurer la création de cinématiques pour les productions de la société ainsi que l'entretient de leurs sites web.

En parallèle de ses activités professionnelles, Makoto Shinkai va réaliser ses premiers courts-métrages dont Kanojo to Kanojo no Neko (Elle et son chat) tiré d'un script qu'il avait écrit lors de ses années universitaires.
Décidé à faire reconnaître son talent, il présente ses créations dans différentes manifestations locales consacrées à l'animé et aux mangas. Et c'est par ce biais qu'il rencontre l'un des responsables de CoMix Wave, Yoshihiro Hagiwara. Ce dernier va l'encourager à poursuivre sur cette voie en lui apportant un soutien financier via CoMix Wave.

Fort de cet appui, Makoto Shinkai se lance alors dans la création d'un nouveau métrage de 25 mn, Hoshi No Koe.
Il aura fallut 2 années à Makoto Shinkai pour achever seul, sa nouvelle animation. Car, hormis la bande son et la musique originale, confiée à Tenmon (musicien officiant dans la même compagnie de jeux vidéo où Makoto travaille alors), il aura réalisé l'intégralité de la production, de la création au montage. Son engagement sur "Hoshi No Koe" sera tel, qu'il donne sa démission à Nihon Falcom Corp. afin de pouvoir finaliser cette réalisation.

C'est donc en qualité d'artiste freelance qu'il présente en 2002, "Hoshi No Koe" produit par CoMix Wave. Le film est projeté dans une seule petite salle de cinéma qui ne désemplit pas, le "Tollywood", spécialisée dans les courts métrages, à Shimokitazawa (petite ville près de Tokyo).

Edité peu de temps après par CoMix Wave, le DVD de "Hoshi No Koe" qui inclut également le court "Kanojo to Kanojo no Neko", va remporter un franc succés puisque pas moins de 500 000 exemplaires seront vendus, ce qui est plutôt rare pour la réalisation d'un autodidacte méconnu. Sa promotion via Internet aura contribué également à la réussite de sa diffusion.

Il va sans dire que pour la société de production CoMix Wave, la mise en chantier d'un prochain film d'animation par son nouveau poulain est plutôt envisagée d'un bon oeil. Mais pour ce faire, Makoto Shinkai décide de changer sa méthode de travail, son nouvel objectif étant d'atteindre la qualité filmique d'un grand studio, en s'adjoignant une petite équipe de talents à la réalisation.

La mise en oeuvre de Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho, premier véritable long métrage de Makoto Shinkai, ne se fera pas sans difficultés.
Après un premier trailer diffusé en décembre 2002, la sortie du film est annoncée pour la fin 2003 puis repoussée à novembre 2004, la durée du métrage ayant été revue à la hausse, passant de 50 à 91 minutes.

Au final, ces objectifs mettront à contribution près de 100 collaborateurs pour parachever l'oeuvre dans un délai raisonnable.

Byousoku 5 Centimeters ("A la vitesse de 5 centimètres par seconde") est la nouvelle production en cours de Makoto Shinkai.
Annoncée depuis juillet 2006 sur son site officiel, peu de renseignements sont disponibles à ce jour.
La composition de l'équipe chargée de la réalisation devrait être annoncée prochainement.

Le premier trailer et les quelques images disponibles montrent l'excellence du travail opéré sur les lumières, les cadrages et le choix éclatant des couleurs. Et l'on peut présumer également que la mise en scène saura révéler à nouveau le travail d'orfèvre effectué sur le scénario, le tout, comme autant de qualités inhérentes aux spectacles offerts par les aniMéMotions de Makoto Shinkai.

Article dédié à Videl.

Principales réalisations

2007

Affiche : Byousoku 5 Centimeters

Byousoku 5 Centimeters | Speed of 5 Centimeters per Second

Un long-métrage d'animation réalisé par Makoto Shinkai

Japon - 63 mn - Couleur
Production : CoMix Wave
Design des personnages : Takayo Nishimura
Chef animateur : Takayo Nishimura
Musique : Tenmon
DVD Japon CoMix Wave [VO] 19.07.2007

Composée de 3 segments (Oukashou, Cosmonaut et Byousoku 5 Centimeters) la nouvelle réalisation de Makoto Shinkai ne comporte ni Mecha ni autres éléments de science-fiction.
... 5 cm par seconde est la vitesse à laquelle tombent les pétales d'un cerisier.

2004

Affiche : Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho

Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho | The Place Promised in Our Early Days

Un long-métrage d'animation réalisé par Makoto Shinkai

Japon - 91 mn - Couleur
Production : CoMix Wave / Asread
Décors : Takumi Tanji
Design des personnages et chef animateur : Ushio Tazawa
Musique : Tenmon
DVD Japon CoMix Wave [VO] 17.02.2005
DVD UK ADV Films [VO & VE] 18.10.2006

Film non visionné.

2002

Affiche : Hoshi No Koe

Hoshi No Koe | The Voices of a Distant Star

Un moyen-métrage d'animation réalisé par Makoto Shinkai

Japon - 25 mn - Couleur
Produit par Yoshihiro Hagiwara (CoMix Wave)
Voix version 1 : Mika Shinohara et Makoto Shinkai
Voix version 2 : Sumi Muto, Chihiro Suzuki et Donna Burke
Son : Pastral Sound, Youji Nishimura et Kiyoshi Okabe
Musique : Tenmon
DVD Japon CoMix Wave [VO] 19.04.2002
DVD UK ADV Films [VO & VEN] 10.06.2003

Makoto Shinkai marie les thèmes du Shônen et du Shôjo dans une parabole autour du sentiment amoureux. En inversant les rôles traditionnels du male partant au combat et de l'amante dans l'attente de son retour, le réalisateur tisse les liens unissant Noboru Terao et Mikako Nagamine sur fond de combats de Mechas dans la guerre opposant les terriens aux mystérieux Tarsians.

1999

Affiche : Kanojo to Kanojo no Neko

Kanojo to Kanojo no Neko | She and Her Cat

Un court-métrage d'animation réalisé par Makoto Shinkai

Japon - 5 mn - Noir et Blanc
Présentation, narration et animation : Makoto Shinkai
Voix féminine : Mika Shinohara
Musique : Tenmon
DVD Japon Mangazoo/CoMix Wave [VO] épuisé

Ce court-métrage pose en finesse la thématique de la "Shinkai touch". A savoir, une forme de poésie narrative, voir contemplative, qui met ici en scène les pensées d'un chat envers sa maitresse, aux travers de petites scènes de la vie quotidienne.

En savoir plus

Aller en haut de page