Bienvenue sur Pewehopana.online.fr
Aller au contenu

Retour à la page d'accueil

Avatar : Pewehopana

#014 | Cinéma
Pewehopana
01.07.2006 + 10.09.2008

Pewehopana

Tsui Hark

Hong Kong Booster

Réalisateur, producteur et occasionnellement acteur, Tsui Hark est l'un des réprésentants majeurs du cinéma de Hong-Kong d'avant la rétrocession. A partir des années 80, son nom sera associé à bon nombre de productions oeuvrants à renouveler les codes cinématographiques du cinéma chinois, dans un large éventail de genres allant du film de gangster au Wu Xia Pian, en passant par le conte fantastique.

Né au Vietnam (Cochinchine Française) en 1951 de parents émmigrés chinois, Tsui et sa famille s'installent à Hong-Kong alors qu'il avait 16 ans.

Début des années 70, Tsui part aux états-unis pour suivre des études de cinéma à l'Université du Texas, Austin. Il passe ensuite quelques temps à New-York parmi la communauté chinoise de Chinatown où il publie un journal local et participe à différents projets de télévision d'asie.

En 1977, il retourne à Hong-Kong et fort de ses expériences, trouve un poste de producteur à la chaine de télévision Hong-Kongaise TVB.

Deux ans plus tard, il commence sa carrière de réalisateur avec Butterfly Murders considéré comme marquant le début de la nouvelle vague du cinéma HK.

1984, Tsui Hark et sa femme, Nansun Shi, créés Film Workshop pour produire le premier film de la compagnie, Shanghai Blues qui est un succés commercial. Film Workshop va devenir en quelques années un véritable vivier de talents pour l'industrie du cinéma HK. John Woo, Ching Siu-Tung, Ringo Lam et bien d'autres réalisateurs feront partis de l'écurie de Tsui Hark.

Création de Cinefex Workshop en 1986, la compagnie de Tsui Hark dédiée aux effets spéciaux.

L'approche de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine se mèle à la crainte de la perte d'une forme de liberté artistique après la main mise de Pékin sur l'ex-colonie Britannique. Cette situation va amener bon nombre de réalisateurs HK à tenter de s'exporter à Hollywood. Tsui Hark est de ceux-là. Mais ses deux tentatives, avec la star belge Jean-Claude Van Damme comme tête d'affiche, ne vont pas susciter une attention suffisante envers le cinéaste chinois qui s'en retourne à Hong-Kong.

Le paysage cinématographique de l'ex-colonie britannique a perdu de son éclat en ce début du 21ème siècle, même si quelques résistants, à l'image d'un Johnnie To, essayent de maintenir le flambeau. D'autres pays d'asie ont attiré l'attention et pris le relais d'un cinéma décomplexé, comme la Corée ou la Thaïlande, sans compter sur la bonne santé des productions Japonaises et l'éveil du nouveau cinéma Chinois.

Et Tsui Hark dans tout ça ?

Gageons que son retour aux sources amorcé avec Seven Swords, lui redonne un nouvel élan rédempteur.

Filmographie : réalisateur

2008

Affiche : The Missing

Sam hoi tsam yan | Missing

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 118 mn - Couleur
Avec : Chen Chang - Xiaodong Guo - Angelica Lee
Image : Yoshitaka Sakamoto
Montage : Chi Wai Yau
Musique : Ricky Ho

Dave Chen, photographe en archéologie sous-marine, invite son amie Gao Jing à découvrir la cité de Yonaguni, vieille de 10 000 ans, engloutie aux larges des iles Ryukyu. Malheureusement, cette plongée va être fatale au photographe tandis que Gao Jing n'a plus aucun souvenir des circonstances du drame...
Après un court prologue voguant sur un thème écologique que j'ai bien du mal à raccorder au reste de l'histoire, Missing nous invite à suivre un récit qui se déploie en une multitude de pistes et de genres sans en épouser vraiment aucun, rendant les intentions du scénario bien hermetiques. Tandis que la photographie soignée flatte l'oeil, le maître Hong Kongais nous avait pourtant habitué à une mise en scène autrement plus dynamique tant le spectacle semble ici uniforme.

2007

Affiche : Triangle

Tie saam gok | Triangle

Un film réalisé par Tsui Hark, Ringo Lam et Johnny To

Chine / Hong Kong - 101 mn - Couleur
Avec : Louis Koo - Simon Yam - Honglei Sun
Image : Cheng Siu-keung
Montage : David M. Richardson
Musique : Dave Klotz et Guy Zerafa

Film non visionné.

2005

Affiche : Seven Swords

Chat Gim | Seven Swords

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong / Corée du Sud / Chine - 148 mn - Couleur
Avec : Sun Hong-Lei - Charlie Young - Donnie Yen
Arts martiaux : Lau Kar-Leung (Liu Chia-Liang)
Image : Keung Kwok-Man
Montage : Angie Lam
Musique : Kenji Kawai
Pathé! Asian Star [VF et VOSTFR] 07.2006

4 ans après sa dernière réalisation, Tsui Hark est de retour dans le genre qu'il aura réussi à modeler tout au long de sa carrière ; à savoir, le film de sabre chinois (wu xia pan). Sur une toile de fond qui mélange des intentions de réalisme à des prouesses "cablesques" maintes fois exploitées dans le cinéma de Hong Kong, Tsui Hark adapte un roman d'aventure à succés en réunissant un casting pan-asiatique. A noter, une trés belle photographie en décors naturels de la Chine.

2001

Affiche : Black Mask II - City of Masks

Hak Hap 2 | Black Mask II - City of Masks

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong USA - 102 mn - Couleur
Avec : Andy On - Tobin Bell - Jon Polito
Arts martiaux : Yuen Wo Ping
Image : Wing-Hung Wong et William Yim
Montage : Angie Lam et Marco Mak
Musique : J.M. Logan
GCTHV [VF] 03.2004

Si le premier volet des aventures du justicier masqué possédait quelques défauts, sa suite semble ne comporter aucune qualité. L'impression de visionner un mauvais épisode d'une série pour teenagers du dimanche après-midi s'impose rapidement alors que l'on essaie de se rappeler à la raison : Mais c'est un film signé Tsui Hark pourtant ?!

2001

Affiche : La légende de Zu

Shu shan zheng zhuan | La légende de Zu

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong Chine - 104 mn - Couleur
Avec : Ekin Cheng - Cecilia Cheung - Sammo Hung Kam-Bo
Image : Hang-Sang Poon - Herman Yau - William Yim
Montage : Marco Mak
Musique : Ricky Ho
Asian Star [VF et VO STFR] 06.2005

Visuellement très riche, reposant sur une trame universelle agrémentée d'à propos qui ne manquent pas d'échapper à la comprehension au premier visionnage, nous voici de retour au monde de Zu. Presque 20 ans après la première incursion, les intentions semblent à présent être menées d'une manière plus solennelle, comme si la naiveté réjouissante du premier volet avait été perdue.

2000

Affiche : Time and Tide

Seunlau Ngaklau | Time and Tide

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 113 mn - Couleur
Avec : Nicholas Tse - Wu Bai - Candy Lo
Image : Ko Chiu-Lam et Herman Yau
Montage : Marco Mak
Musique : Tommy Wai
GCTHV [VF et VO STFR] 10.2003

Que les afficionados se rassurent, Tsui Hark retrouve enfin la magie de son cinéma avec Time and Tide. Forme de synthèse en milieu urbain de ses principales expériences issues d'une filmographie riche, ce film ne fait qu''aggraver le cas des refractaires au cinéma bouillonant du Maître Chinois.

1998

Affiche : Piège à Hong Kong

Knock Off | Piège à Hong Kong

Un film réalisé par Tsui Hark

USA Hong Kong Aruba - 87 mn - Couleur
Avec : Jean-Claude Van Damme - Rob Schneider - Lela Rochon
Image : Arthur Wong
Montage : Marco Mak
Musique : Ron & Russell Mael
GCTHV [VF] 11.2005

Si beaucoup n'ont pas plus d'estime pour Knock Off que pour Double Team, je trouve personnellement qu'il s'agit d'un des meilleurs Van Damme et que nombre de séquences y sont rondements menées et fortement efficaces. C'est un peu le film ombryonnaire du prochain Opus, Time and Tide.

1997

Affiche : Double Team

Double Team

Un film réalisé par Tsui Hark

USA - 90 mn - Couleur
Avec : JC Van Damme - Dennis Rodman - Mickey Rourke
Image : Peter Pau
Montage : Bill Pankow
Musique : Gary Chang
GCTHV [VF] 11.2005

Véritable fourre-tout scénaristique aux rebondissements abracadabrantesques, la première tentative de Tsui Hark pour mettre un pied à Hollywood (rétrocession de Hong Kong oblige) déçoit. On connait l'inventivité du réalisateur, mais lorsque celle-ci est employée à faire des clins d'oeil à tout va à la culture du Coca-Cola, cela ne fonctionne plus.

1996

Affiche : Tristar

Da san yuan | Tristar

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 110 mn - Couleur
Avec : Moses Chan - Sunny Chan - Leslie Cheung

Film non visionné.

1995

Affiche : Le festin Chinois

Jin yu man tang | Le festin Chinois

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 102 mn - Couleur
Avec : Kenny Bee - Leslie Cheung - Chiu Man-Cheuk
Image : Peter Pau
Montage : Marco Mak
Musique : Lowell Lo
M6 Video [VF et VO STFR] 03.2006

Une des particularités du talent de Tsui Hark est d'arriver à rendre palpitant aussi bien un affrontement entre un moine bouddhiste et une troupe de brigants que des duels de Chefs Cuisiniers présentant des mets pour le moins exotiques. Le festin chinois de Tsui Hark nous invite donc à passer à table au restaurant du Chef Lui-Kit.

1995

Affiche : Dans la nuit des temps

Hua yue jia qi | Dans la nuit des temps

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 104 mn - Couleur
Avec : Charlie Young - Nicki Wu - Eric Kwok
Musique : Raymond Wong et Wai Lap Wu

Cette nouvelle comédie sentimentale permet de retrouver le couple qui avait fait le succés de The Lovers sans qu'il s'agisse pour autant d'une suite directe.

1995

Affiche : The Blade

Dao | The Blade

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 100 mn - Couleur
Avec : Chiu Man-Cheuk - Hung Yan-Yan - Su Tsui-Yu
Image : Keung Kwok-Man
Montage : Kam Ma et Tsui Hark
Musique : Raymond Wong
HK Video [VF et VO STFR] 05.2006

The Blade permet à Tsui Hark de s'approprier le thème du sabreur manchot pour délivrer un de ses films cultes qui marquera d'une pierre blanche le Wu Xia Pian ou film de sabre chinois. Fort de ses experiences, la contribution de Tsui Hark au genre mêle habilement les enjeux psychologiques des personnages aux scènes d'actions, offrant ainsi une histoire forte et spectaculaire.

1994

Affiche : The Lovers

Leung juk | The Lovers

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 107 mn - Couleur
Avec : Charlie Young - Nicky Wu - Carrie Ng
Image : David Chung
Montage : Marco Mak
Musique : James & Raymond Wong

Avec The Lovers, Tsui Hark a rengainé pistolets et sabres pour se mettre au service d'une histoire de sentiments aux mille facettes, portée par deux jeunes acteurs, dont la très rare Charlie Young. Les images magnifiques accompagnées par une adaptation musicale du charmant concerto pour violon Butterfly Lovers, viennent envelopper l'ensemble pour un plaisir encore plus grand. Pour beaucoup, le plus beau film de Tsui Hark.

1994

Affiche : Dr Wong et les pirates

Wong Fei-hung zhi wu: Long cheng jian ba | Dr Wong et les pirates

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 97 mn - Couleur
Avec : Chiu Man-Cheuk - Rosamund Kwan - Hung Yan-Yan
Image : Tom Lau et Kau Chiu-Lam
Montage : Marco Mak
Musique : Tsui Hark
HK Video [VF et VO STFR] 05.2005

Pour avoir découvert le cinéma de Tsui Hark avec ce film, le 5ème volet de la saga de Wong Fei-Hung me semble être un choix judicieux pour faire connaissance avec le style iconoclaste de Tsui Hark. Souvent drôle, pas forcement révérencieux avec le personnage principal de la saga, on se retrouve ici devant un bon film de divertissement. Le rôle titre est tenu par Chiu Man-Cheuk qui assure avec brio la relève de Jet Li en froid à l'époque, avec le réalisateur.

1993

Affiche : Green Snake

Ching Se | Green Snake

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 95 mn - Couleur
Avec : Maggie Cheung - Joey Wong - Chiu Man-Cheuk
Image : Ko Chiu-Lam
Montage : Tsik Ah
Musique : James Wong
HK Video [VO STFR] 10.2004

Basé sur une légende populaire chinoise, l'histoire de Green Snake est avant tout l'occasion pour Tsui Hark de nous faire vivre une expérience esthétique. Aucun plan n'est épargné par le soin apporté à la mise en lumière, aux choix des couleurs, à la qualité de la musique, au cadrage de l'image, aux mouvements des actrices, aux drapés des costumes... L'art et la manière du Maitre du cinéma de Hong Kong.

1993

Affiche : Le tournoi du lion

Wong Fei Hung ji saam: Si wong jaang ba | Il etait une fois en chine 3 : Le tournoi du lion

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 107 mn - Couleur
Avec : Jet Li - Rosamund Kwan - Max Mok
Image : Lau Wai-Keung
Montage : Mak
Musique : Wu Wai-Lap
HK Video [VF et VO STFR] 11.2003

Le film le moins attrayant réalisé par Tsui Hark pour la saga des Wong Fei-Hung. Difficile d'élever le niveau pour chaque production.

1992

Affiche : Twin Dragons

Shuang long hui | Twin Dragons

Un film réalisé par Tsui Hark et Ringo Lam

Hong Kong - 101 mn - Couleur
Avec : Jackie Chan - Maggie Cheung - Teddy Robin Kwan
Image : Arthur et Wing-Hung Wong
Montage : Marco Mak
Musique : Lowell Lo

Evidement pour signer sa Kung-fu Comedie, Tsui Hark ne saurait se contenter d'un seul Jackie Chan. Alors c''est dans un double rôle que l'on retrouve le clown combattant toujours aussi survolté. Mais un seul réalisateur suffit-t--il pour diriger autant d'énergie ? Qu'à cela ne tienne, Tsui Hark s'offre les services d'un co-réalisateur issue de son écurie Film Workshop, Ringo Lam.

1992

Affiche : La secte du lotus blanc

Wong Fei Hung ji yi: Naam yi dong ji keung | Il était une fois en chine II : La secte du lotus blanc

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 108 mn - Couleur
Avec : Jet Li - Rosamund Kwan - Donnie Yen
Image : Arthur Wong
Montage : Marco Mak
Musique : Johnny Njo et Richard Yuen
Studio Canal [VF et VO STFR] 06.2001

Peut-on s'attendre à une réussite lorsqu'une sequelle est proposée à un film sans faille ? UATIC II est une montée en puissance dans la saga dédiée à Wong Fei-Hung qui assoie la réputation du Maître d'oeuvre de Hong Kong et offre à Jet Li l'un de ses meilleurs rôles.

1992

Affiche : The Master

Long xing tian xia | The Master

Un film réalisé par Tsui Hark (tourné en 1989)

Hong Kong USA - 92 mn - Couleur
Avec : Jet Li - Wah Yuen - Crystal Kwok
Image : Henry Chan et Paul A. Edwards
Montage : Peter Cheung et Kam Ma
Musique : Yee Tat Lam

Film non visionné.

1991

Affiche : The Banquet

Haomen yeyan | The Banquet

Un film réalisé par Tsui Hark, Alfred Cheung, Cheung Tung-jo et Clifton Ko

Hong Kong - Couleur
Avec : Jacky Cheung - Leslie Cheung - Maggie Cheung

Film non visionné.

1991

Affiche : King of Chess

Kei Wong | King of Chess

Un film réalisé par Tsui Hark et Yim Ho

Hong Kong - 100 mn - Couleur
Avec : Tony Leung Ka Fai - Wong Sing Fong - Shih Chieh King

Film non visionné.

1991

Affiche : Il était une fois en chine

Wong Fei Hung | Il était une fois en chine

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 128 mn - Couleur
Avec : Jet Li - Yuen Biao - Rosamund Kwan
Image : David Chung Chi-Man, Wong Chung-piu, Arthur Wong, Lam Kwok-Wah, Chan Tung Chuen et Chan Pui-Kai
Montage : Marco Mak
Musique : Romeo Diaz et James Wong
Studio Canal [VF et VO STFR] 06.2001

Après les années 80 qui ont vus s'imposer toutes les ambitions du réalisateur/producteur de Hong Kong, lui valant jusqu'au surnom de Spielberg Chinois, la nouvelle décénnie allait-elle s'écouler sous d'autres horizons ? Tsui Hark ouvre les hostilités avec le début d'une saga majeure dans sa filmographie.

1989

Affiche : Le syndicat du crime III

Ying hung boon sik III | Le syndicat du crime III

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 105 mn - Couleur
Avec : Chow Yun-Fat - Tony Leung Ka Fai - Anita Mui
Image : Wong Wing-Hung
Montage : Marco Mak - Tsui Hark - David Wu
Musique : Lowell Lo

Les relations houleuses entre Tsui Hark et son ancien poulain John Woo, avait laissé pour compte la poursuite de la série des A Better Tomorrow dont Tsui finit par reprendre les rênes. Dans la même année, John Woo proposera sa propre version avec Bullet in the Head.

1986

Affiche : Peking Opera Blues

Do ma daan | Peking Opera Blues

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 104 mn - Couleur
Avec : Brigitte Lin - Cherie Chung - Sally Yeh
Image : Poon Hang-Sang
Montage : David Wu
Musique : James Wong

Film non visionné.

1985

Affiche : Working Class

Da gung wong dai | Working Class

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 99 mn - Couleur
Avec : Sam Hui - Kwan Hoi-Shan - Teddy Robin Kwan
Montage : David Wu

Film non visionné.

1984

Affiche : Shanghai Blues

Shanghai zhi ye | Shanghai Blues

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 98 mn - Couleur
Avec : Kenny Bee - Sylvia Chang - Sally Yeh
Image : Peter Ngor
Montage : Siu Sum-Chew
Musique : James Wong
HK Video [VF et VO STFR] 12.2005

Film non visionné.

1984

Affiche : Mad Mission 3

Aces Go Places III: Our Man in Bond Street | Mad Mission 3

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 87 mn - Couleur
Avec : Sam Hui - Karl Maka - Sylvia Chang
Image : Wong Chung Bill et Joe Chan
Montage : Tony Chow
Musique : Sam Hui et Noel Quinlan
Seven 7 [VF] 12.2005

Film de commande qui s'inscrit dans le registre du film d'action à la James Bond, façon comédie non-sensique Hong Kongaise. Les coupes du montage, le ridicule de nombreuses scènes, donne l'occasion à Tsui Hark d'avoir à son actif un véritable nanar des années 80.

1983

Affiche : Zu, les guerriers de la montagne magique

Suk san: Sun Suk san geen hap | Zu, les guerriers de la montagne magique

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 94 mn - Couleur
Avec : Yuen Biao - Brigitte Lin - Sammo Hung Kam-Bo
Image : Bill Wong et Raymond Lam
Montage : Cheung Yiu-Chung
Musique : Kwan Sing-Yau
HK Video [VF et VO STFR] 10.2001

Le film qui révéla l'originalité du cinéma de Tsui Hark dans de nombreux festivals en Europe. L'inventivité de la mise en scène de Zu ainsi que le déploiement d'effets spéciaux (chose rare pour un film venant de Hong Kong à cette époque) combiné aux cascades délirantes aux cables, ouvrent de nouvelles perspectives pour un cinéma d'action spectaculaire made in Asia. Tsui Hark est désormais sous les feux de la rampe.

1981

Affiche : All the Wrong Clues

Gui ma zhi duo xing | All the Wrong Clues

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 94 mn - Couleur
Avec : Cho Tat-wah - Teddy Robin Kwan - George Lam
Image : Henry Chan

Film non visionné.

1980

Affiche : L'enfer des armes

Di yi lei xing wei xian | L'enfer des armes

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 95 mn - Couleur
Avec : Robert Au - Paul Che - Lo Lieh
Image : Chung Chi-Man
Montage : Cheung Kan Chow et Wai Wu Tsi
Musique : Goblin - Jean-Michel Jarre
HK Video [VF et VO STFR] 04.2004

A la vision de cet Enfer des Armes, on serait tenté de s'exclamer Voici arrivé le film de la maturité pour Tsui Hark Pourtant il ne s'agit que du troisième film du réalisateur Hong Kongais et l'avenir montrera que ce dernier dispose d'une réserve imposante de créativité à mettre devant son objectif.

1980

Affiche : Histoires de cannibales

Diyu wu men | Histoires de cannibales

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 86 mn - Couleur
Avec : Tsui Siu-Keung - Gao Hung - Wong Kam-Seng
Image : Lau Hung-Chuen
HK Video [VO STFR] 04.2004

Tsui Hark prend ses marques avec ce film hystérique qui brasse sans complexe de nombreux genres comme celui du film de kung-fu, du film policier ou de la catégorie III.

1979

Affiche : Butterfly Murders

Die bian | Butterfly Murders

Un film réalisé par Tsui Hark

Hong Kong - 85 mn - Couleur
Avec : Lau Siu-Ming - Chan Chi-Chi - Wong Shee-Tong
Image : Fun Chi-Yu
Montage : Zhixiong Huang et David Wu
Musique : Frankie & Piu Chan
HK Video [VO STFR] 04.2004

J'avoue ne pas avoir accroché au film des Papillons Tueurs que je trouve emprunt de conformisme à la Shaw Brothers. Mais ne restons pas sur une impression mitigée puisque par définition, après le premier film d'un réalisateur prometteur, le meilleur reste à venir.

En savoir plus

Aller en haut de page